Le Juriste de l'Environnement 

Qui est-il ?

Le juriste de l'environnement ou «juriste vert» doit être au fait des dernières réglementations nationales et européennes sur le droit de l'environnement, et de la jurisprudence qui s'enrichit à toute allure, ce qui complique singulièrement sa tâche. Le droit de l'environnement ou droit au développement étant un droit en devenir, le juriste de l'environnement voit son champ d'intervention s’agrandir, dés lors, il peut travailler pour le compte de collectivités locales, de grandes entreprises, d'associations , de compagnies d'assurances...
Quelle est sa mission ? 

Selon son employeur, il aura pour mission de mettre en conformité une industrie avec la législation en vigueur ou, au contraire, d'en attaquer certaines pour non-respect du droit.
Quelles sont ses qualités ? 

Le juriste de l'environnement doit avoir une bonne connaissance du droit communautaire lié à l'environnement et du droit positif interne en vigueur de ce domaine dans son pays. Il doit savoir écouter et argumenter.

Quelle est sa formation ?

Il doit au moins être titulaire d'un Master 2 , aujourd'hui une dizaine d'universités proposent des masters professionnels en droit de l'environnement.

                                                             
                                                             Ousmane DIOP, Juriste en Environnement_ QHS


Courriel: jacquesousmane@live.fr
jacquesousmane2014@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Véritables Raisons de l'Echec des Politiques d'Emploi au Sénégal

LES HUIT (8) TYPES D'ÉCRITS PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE