REGARD NEUF SUR LE DROIT DES PATIENTS

Peut- on réellement parler d'un droit des patients au Sénégal ?

C'est la question que nous nous posons aujourd'hui en droit sénégalais, au regard de la manière dont les malades sont admis dans les hôpitaux, selon qu'ils soient entre la vie et la mort, selon qu'ils soient dans des états d'extrêmes urgences ou pas. les malades qui arrivent dans les établissements publics de santé hospitaliers sont aujourd'hui " violentés", "torturés" persécutes, "mutilés"...physiquement et moralement avant de bénéficier des premiers soins et peut être même pas, à y voir une nouvelle forme de discrimination quant à leur admission. C'est le vocabulaire que nous utilisons malgré nous car c'est le constat opéré. Inutile de vous faire un dessin, les cas ne manquent pas car on en parle dans les débats télévisés, à la radio, partout.

Devant cet état de fait, nous tenons quand même à le souligner et attirer nos gouvernants sur cette question et particulièrement à l'autorité ministérielle en charge de la santé et de la prévention médicale de prendre leur responsabilité face à cette situation et de revoir les conditions d'accueil des patients et la politique de recrutement du personnel médical dans ces dits établissements, car un tél comportement est vraiment très déplorable et doit cesser à tout prix.

Pourtant, il existe bel et bien un arrêté portant charte du malade dans les Établissements Publics de Santé Hospitaliers. Ce texte dispose même en ces termes que l'accès au service public hospitalier est garanti à tous les malades sans discrimination aucune. Les Établissements Publics de Santé Hospitaliers doivent garantir un accueil et des soins de qualité et veiller au soulagement de la douleur des patients y compris les personnes handicapées.Le malade hospitalisé a le droit d'exprimer ses observations sur la qualité de l’accueil et des soins. Il dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estime avoir subis.

Aujourd'hui, certains patients ignorent l’existence de leurs droits, d'autres ne les connaissent même pas et doivent faire des efforts. Le gouvernement, de sa part, doit veiller à l'application scrupuleuse de cette règlementation pour situer les responsabilités et que de pareils comportements s'estompent.

                                                            DIOP Ousmane, Juriste en Environnement_ QHS

Courriel: jacquesousmane@live.fr
jacquesousmane2014@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Véritables Raisons de l'Echec des Politiques d'Emploi au Sénégal

Les Médicaments de la Rue: Un véritable problème de santé publique